Le Cercle d’Escrime de Vincennes s’engage dans le programme favorisant la rééducation post-opération du cancer du sein par l’escrime.
S’adresse aux femmes en cours de traitement ou non, sportives ou non.
Est une pratique de l’escrime adaptée, soumise à l’aval du milieu médical, est complémentaire de la rééducation kiné.
Est dispensée par des Maîtres d’armes spécifiquement formés, aucune touche n’est portée à l’escrimeuse.
Permet de récupérer la mobilité du bras de façon ludique avec un suivi physique par des spécialistes au sein de l’association.
Est prise en charge la 1ère année : licence, cours et matériel.
🔗 PRESENTATION ESCRIME CANCER DU SEIN
OBJECTIF : vous amuser, partager des moments de convivialité, reprendre confiance, améliorer votre qualité de vie et combattre avec nous !
POURQUOI FAIRE DE L’ESCRIME QUAND ON A UN CANCER DU SEIN ?
Témoignage du cadre technique d’Etat « Escrime » des Pays de la Loire : Missionné auprès du comité régional d’escrime (échelon régional de la fédération française d’escrime), le cadre technique d’Etat « escrime » des Pays de la Loire a déployé le programme « Solution R.I.P.O.S.T.E » et propose des créneaux dédiés pour les patientes touchées par un cancer du sein.
« Les effets bénéfiques d’une pratique adaptée du sabre (une des armes de l’escrime) lors du traitement d’un cancer du sein sont multiples :
Sur le plan physique
- La garde, position d’ouverture, remet en bonne position une épaule en repli après la chirurgie et améliore la posture toujours modifiée.
- Les patientes pratiquent du côté opéré afin d’avoir un maximum d’effets bénéfiques et débutent l’activité avec des séances de renforcement musculaire mettant en jeu tous les muscles du corps, selon les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCA).
- L’amplitude du geste réflexe, éduqué par le maître d’armes, poussant les parades hautes de plus en plus loin et de plus en plus haut, en parade de quinte haute, mobilise une épaule « enraidie » par les cicatrices et les adhérences.
- La coordination nécessaire entre les membres inférieurs et supérieurs dans la marche et la fente restitue la conscience du buste.
- L’acquisition de la gestuelle propre à l’escrime, avec les gammes de parades et ripostes, participe à la lutte contre les troubles de concentration et de mémorisation contemporains des traitements chimiothérapiques.
Sur le plan psychologique
- La tenue d’escrime, blanche, élégante, avec un bustier rigide en dessous, identique pour toutes et couvrant tout le corps, ménage la pudeur des femmes.
- La venue dans une salle d’armes lutte contre la solitude et la désocialisation contemporaines des traitements complémentaires : pas de discussion sur le cancer et ses effets secondaires, juste une activité où les femmes se comprennent sans se parler, où les plus anciennes « tirent » les nouvelles vers le haut. De réelles amitiés naissent de cette appartenance à un groupe tourné vers la pratique d’un sport particulier (parfois un rêve d’adolescente !) avec un seul but, l’entrainement.
- L’élégance de l’escrime revalorise une image de soi perturbée et permet la découverte d’une activité ludique associée à un niveau de dépense énergétique conséquent.
- La spécificité de ce sport de combat permet d’évacuer le sentiment de révolte, légitime dans les premiers temps de cette maladie et souvent exprimé verbalement. Le sabre est le vecteur de cette colère, la cible le Maître d’armes.
- La cible précise que représente l’adversaire, touché après une attaque ou une riposte, motive l’envie de se battre et de gagner. Cet adversaire, le Maître d’armes, provoque la riposte, la force et l’intensité de cette riposte, sans que jamais la patiente soit elle-même touchée.
«Solution R.I.P.O.S.T.E. » c’est quoi ?
C’est un programme d’escrime adapté développé par des médecins chercheurs et oncologues des hôpitaux de Toulouse avec le médecin de la Fédération Française d’Escrime sur la base d’effets bénéfiques observés lors d’une pratique adaptée du sabre.
L’adaptation d’un sport est, une question de choix. Pour l’escrime, c’est :
- Le choix de l’arme : le sabre pour ses parades hautes, sa légèreté et sa facilité d’apprentissage
- Le choix du déroulé des leçons : leçons individuelles courtes selon les possibilités de chacune associées à des exercices collectifs de renforcement musculaire en pur respect des recommandations des sociétés savantes
- Le choix des gestes : en privilégiant les parades hautes, progressivement plus amples au fil des leçons jusqu’à atteindre la perfection du geste de parade de quinte haute
- Le choix du combat sans touches pour éviter tout traumatisme jusqu’à l’aval du médecin référent de la patiente
- Le choix de la prise en charge financière
Le maitre d’armes qui assure les cours «Solution R.I.P.O.S.T.E. » est obligatoirement spécifiquement formé :
Il doit avoir suivi la formation initiale «Solution R.I.P.O.S.T.E. » et s’engage à suivre une formation continue tous les deux ans.
Il s’engage à respecter les recommandations données par «Solution R.I.P.O.S.T.E. », recommandations qui s’appuient toujours sur des études scientifiques et des conférences de consensus des sociétés savantes, tenues à jour par le comité scientifique de « Solution R.I.P.O.S.T.E » ».
Source : Site CoReg Escrime Pays de la Loire
Démonstration d’une séance escrime santé à Hôpital privé Paul d’Égine par Denis Mariette, notre maître d’arme agréé
Ce jeudi 10 février 2022, notre maître d’armes Denis MARIETTE s’est rendu à l’Hôpital privé Paul d’Egine afin de réaliser une initiation à l’escrime pour les patientes de l’ISPE (Institut du Sein Paris-Est). Cet évènement a pu voir le jour grâce à Solution RIPOSTE qui organise des cours d’escrime en partenariat avec le club « Cercle d’Escrime de Vincennes ». Ces cours, gratuits la première année, favorisent la rééducation post-opératoire après un cancer du sein. Cette activité est proposée à l’ensemble des patientes opérées d’un cancer du sein dans le cadre des soins de support. Sur inscription, un créneau de cours est dédié au club de Vincennes.
Les patientes présentes ont été conquises par cette initiation. Merci à elles d’avoir participé. Merci à Claire Combes d’avoir organisé cette belle action avec notre maître d’armes, Denis Mariette, que nous remercions lui aussi, très chaleureusement.
Merci de relayer et de partager auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein et pour qui l’activité sportive, le soutien du CEV seraient une belle opportunité.
« Commencer l’escrime pendant la période des chimios m’a permis d’exorciser la peur et la rage contre la maladie qui était en moi »
Brigitte, 59 ans
« Une confiance retrouvée liée aux progrès physiques et à une reconstruction morale essentielle, le tout agrémenté de très belles rencontres dans ces moments difficiles »
Karine, 38 ans
« J’ai osé ressentir mon buste vivant, le mobiliser alors que j’ai encore des difficultés à le regarder. »
Aurélia, 31 ans
« L’Escrime est un atout pour la réhabilitation physique et psychologique des patientes que le chirurgien blesse alors qu’il soigne »
Dr Farnarier (Vice-Président de solution R.I.P.O.S.T.E., Chirurgien Sénologue
« L’escrime fait partie de ma vie. Je suis fière de me sentir vivante après cette épreuve. »
Danièle, 63 ans
« L’escrime adaptée est un moyen de reconstruction psychologique et sportive. Ce sport, mon sport permet à toutes ces escrimeuses de retrouver sourire et dynamisme. »
Maître Jean-Philippe Parade, Vice-Président de solution R.I.P.O.S.T.E, Maître d’armes
Cours gratuits, équipement fourni par le club. Fourniture d’un certificat médical.
Maître Denis Mariette
: Lundi de 14h à 16h
: Lundi de 18h à 20h
: Lundi de 20h à 22h (nouveau créneau)
Au gymnase Georges-Pompidou
142 Rue de Fontenay
94300 Vincennes
Accès à la salle : 1er sous-sol
Tél. gymnase (gardiens) : 01 53 66 91 44
Inscriptions :
Cercle d’Escrime de Vincennes
142 rue de Fontenay
94300 Vincennes
secretariat@escrime-vincennes.fr