A l’origine, il s’agissait d’une « escrime de spectacle » enseignée à des comédiens et comédiennes pour le théâtre mais aussi et surtout pour le cinéma. Les films et les séries de cape et d’épée ont amenés, et amènent encore, nombre de jeunes à venir pratiquer l’escrime dans nos salles d’armes !
L’escrime artistique est toujours enseignée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dans certaines écoles de théâtre ainsi que dans des salles d’armes à des horaires destinés à un public de professionnels du spectacle, en semaine le matin et/où l’après-midi.
A la différence de l’escrime sportive qui mise sur l’opposition entre deux adversaires, l’escrime artistique mise sur l’accord entre deux (ou plus) partenaires. Les escrimeurs artistiques déroulent un combat simulé, construit d’avance, avec des armes allant de la massue préhistorique au sabre laser en passant par la rapière, l’épée médiévale, le sabre d’abordage, l’épée de cour…
La liste est longue !
Ayant rejoint depuis quelques années le fleuret, l’épée et le sabre en tant que quatrième arme au sein de la Fédération Française d’Escrime (FFE), elle fait désormais partie des sports artistiques, comme le patinage artistique, la natation synchronisée ou bien la gymnastique artistique.
Des compétitions régionales et nationales sont organisées où les numéros présentés associent technique des armes et des déplacements, cascades, comédie, expression corporelle, costumes, décors, musique…
La FFE a récemment mis en place un règlement uniforme ainsi qu’une formation d’arbitrage.
« Issue de l’escrime ancienne, l’escrime artistique est certainement l’expression la plus visuelle, la plus spectaculaire de l’art des armes. Pratiquée à une ou plusieurs armes, elle offre, pour celui ou celle qui l’exerce, une multitude de combinaisons « d’attaque et défense » et d’évolutions. L’amplitude des gestes, l’élégance des attitudes, la diversité des actions, font de l’escrime artistique une autre discipline ! Elle est à l’escrime traditionnelle ce que le patinage artistique est au patinage sportif de compétition.
Laissez-vous tenter et venez pratiquer sans tarder l’escrime artistique ! »
Maître Claude CARLIEZ
« Si l’escrime est aujourd’hui un sport olympique, c’est aussi un art. Jadis, tout était prétexte à montrer sa force, sa beauté, son habileté : danse, combats simulés, tournois chevaleresques… Le théâtre est le lieu idéal pour l’illustrer.
Les représentations de violence y sont ritualisées; pour cela il est impératif de maîtriser les techniques de combats.
La connaissance de ces règles permet au comédien de s’autoriser à les transgresser en toute authenticité et en toute sécurité.
L’escrime, telle que je l’enseigne, est directement liée au travail de l’acteur ! »
Maître François ROSTAIN