TOUT SAVOIR SUR LES INSCRIPTIONS POUR LA SAISON 2024/2025


  • Concernant les lieux de pratique, la saison commencera dans les lieux indiqués sur la grille horaire, gymnase Pompidou pour la majorité des cours, gymnase Berlioz pour les cours de 8h30 et 9h15 le samedi et gymnase Mirabeau pour le cours de 11h le mercredi. En cours de saison, pour l’instant c’est prévu pour après la Toussaint, nous déménagerons pour au moins 2 saisons le temps de la rénovation totale de Pompidou dans le gymnase du nouveau lycée rue Defrance : tous les cours y compris ceux de Berlioz et de Mirabeau seront regroupés dans ce lieu.
    Les horaires ne changeront pas.

    Localiser le nouveau gymnase

  • Vous pouvez désormais vous inscrire en remplissant la fiche d’information (cliquer sur le lien suivant après avoir bien lu les informations ci-dessous) :

Fiche d’inscription

  • Avant de remplir le formulaire, vérifiez bien votre créneau sur la grille horaire. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, si vous avez un doute ou une hésitation, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante :

secretariat@escrime-vincennes.fr

  • Une fois votre fiche remplie, vous recevrez un récapitulatif de votre formulaire. Pour valider votre inscription, attendez cependant d’avoir reçu du secrétariat un mail de confirmation de votre inscription après vérification de la place disponible. Il vous restera ensuite à procéder au paiement. Cette année, vous avez 3 possibilités :
    • Le paiement en ligne (conseillé) sur le site sécurisé de notre banque. En suivant le lien suivant : https://www.apayer.fr/escrimevincennes
    • Le paiement par chèque adressé au CEV à la Maison des associations, 41-43 rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes
    • Le paiement en coupon sport ANCV à envoyer à cette adresse CEV, Maison des Associations, 41-43 rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes
  • Vous aurez enfin à nous adresser un document médical.
    • Pour tous les mineurs y compris pour les compétiteurs, un questionnaire est à remplir (téléchargez le questionnaire). Si toutefois vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions, un certificat médical devra être fourni.
    • Pour les mineurs qui souhaitent tirer en compétition en surclassement, le certificat médical reste nécessaire ainsi que pour tous les majeurs.
    • Pour les majeurs qui ont fourni un certificat il y a moins de 2 ans, l’auto-questionnaire peut suffire. Il suffit de le remplir et de nous le renvoyer avec nom, date et signature

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15699.do

  • Pour les enfants de 6 à 14 ans, le club propose une formule de location. En effet, la pratique de l’escrime impose le port d’une tenue règlementaire répondant à des normes de sécurité. Celle-ci étant coûteuse et les enfants grandissant vite, nous vous proposons une location à l’année. Deux options possibles : pour 50 euros, nous vous louons le pantalon, la sous-cuirasse et la veste, pour 65 euros, nous vous louons en plus le masque.

Si vous choisissez cette location, vous ajoutez donc 50 euros à votre cotisation (ou 65). A la rentrée de septembre, nous vous indiquerons un créneau horaire pour venir essayer et récupérer la tenue de votre enfant contre un chèque de caution de 200 euros. Vous pouvez aussi choisir d’équiper votre enfant par vos propres moyens.

    • Pour les adultes débutants, le club propose une formule de location. En effet, la pratique de l’escrime impose le port d’une tenue règlementaire répondant à des normes de sécurité. Si vous ne souhaitez pas acheter cette tenue la première année, nous vous proposons une location à l’année. Deux options possibles : pour 80 euros, nous vous louons le pantalon, la sous-cuirasse et la veste, pour 95 euros, nous vous louons en plus le masque.
    • Pour ceux qui ont conservé leur tenue, n’oubliez pas de cocher la case location pour l’année prochaine
  • Pour les cours d’initiation à l’escrime, le matériel est prêté (contre un chèque de caution de 80 euros). Vos enfants doivent simplement venir en jogging, t-shirt et petites tennis de salle. Mêmes consignes pour les pratiquants de notre section artistique
  • Pour tous les autres adhérents de l’escrime sportive, l’achat d’un gant d’escrime est obligatoire ainsi que le port de chaussettes montantes (à la rentrée, nous vous proposerons des chaussettes aux couleurs du club à l’achat). Les cuirasses électriques et les armes sont à disposition dans la salle d’armes. Petit à petit il est conseillé pour les tireurs allant en compétition de se procurer leur propre matériel. Les compétitions au fleuret et à l’épée se faisant à l’électrique, il est indispensable que les jeunes qui souhaitent y participer fassent l’acquisition d’ 1 ou 2 fils de corps.
  • GRILLE MATERIEL

Pour tous les débutants, quel que soit l’âge, nous proposons 1 saison de location complète sauf gant et chaussettes (et fil à partir de M9) qui doivent être achetés la 1ère année

Voici ensuite la grille en fonction des catégories. A partir de M13, en compétition une sous cuirasse 800N est demandée, c’est pourquoi nous demandons l’achat de celle-ci. En M15 au fleuret, le masque doit obligatoirement avoir une bavette électrique donc nous demandons l’achat.

A partir de M17, quand on pratique depuis plusieurs années, nous recommandons l’achat du reste de la tenue, veste et pantalon.

Les compétiteurs doivent progressivement avoir leurs propres armes, ce qui est plus confortable pour tirer. Enfin tous les tireurs notamment à l’épée et au fleuret, où on tire à l’électrique dès les M9, doivent avoir au moins un fil de corps (2 pour les compétiteurs)

CATEGORIESGANTCHAUSSETTESMASQUEFIL DE CORPSSOUS CUIRASSEPANTALONVESTEARME
M7ACHATACHATLOCATIONPRETLOCATIONLOCATIONLOCATIONPRET
M9ACHATACHATLOCATIONACHATLOCATIONLOCATIONLOCATIONPRET
M11ACHATACHATLOCATIONACHATLOCATIONLOCATIONLOCATIONPRET
M13ACHATACHATLOCATIONACHATACHATLOCATIONLOCATIONPRET
M15ACHATACHATACHATACHATACHATLOCATIONLOCATIONACHAT
M17ACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHAT
M20ACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHAT
SENIORSACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHAT
VETERANSACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHATACHAT
  • Pour être validé, le dossier doit donc être complet: il faut qu’au 1er septembre, le formulaire ait été rempli, le paiement effectué et le document médical envoyé afin que nous puissions voir les places restantes avant la journée des associations.